Accueil > Projet Airedopera

Projet Airedopera

En 2017, France Bénévolat et l’association Musaval de Valence s’associent pour un projet de découverte de l’Opéra à destination des jeunes publics. 

L’objectif de ce projet est de sortir l’Opéra des circuits classiques en allant au-devant des jeunes, élèves de classes primaires, collèges et lycées et de leur proposer une pièce accessible et divertissante.

Le concours technique d’établissements scolaires permettra aux jeunes la découverte des différents métiers manuels ils contribueront aux spectacles en réalisant:

  • Les costumes des comédiens avec le lycée Victor Hugo de Valence.
  • Le maquillage et la coiffure avec l’école EPEC à Valence

La 1ére partie du spectacle est proposée aux écoles de musique. Chaque municipalité qui accueillera le spectacle aura une place pour présenter leur travail aux spectateurs.

Sous la direction de Pascal Coignet, chef d’orchestre, de nombreux professionnels (chef de chœur, metteur en scène, éclairagiste,…) encadreront les associations et écoles:

  • L’orchestre de l’association Musaval
  • La chorale »Clin d’œil à l’Opéra »
  • Les élèves de la classe de chant d’Alice Didier de l’école de musique de Portes-Lès-Valence,

Une démarche pédagogique d’appropriation est prévue. Elle comportera une conférence sur l’Opéra, un résumé de la pièce, la découverte des métiers manuels, des questionnaires administrés avant et après la représentation.

 

 

Les commentaires sont fermés.